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A supprimer - Des données numérisées comme outil d'aide pédagogique pour les économistes: guide d'utilisation du site CeDES

 

Sommaire

 

  1. Prise en main de l’outil CeDES : conditions nécessaires
  • Quels sont les logiciels recommandés pour une bonne utilisation du site du CeDES ? Comment les installer selon le système d’exploitation ?
  • Comment acquérir quelques astuces pour faciliter la prise en main du site CeDES ?

2.    Potentialités de l'outil

     Quelles sont les ressources recensées ?
     Comment optimaliser la recherche d’informations ?
     Comment exploiter l'outil pour diversifier ses pratiques pédagogiques? Quelques exemples

3.    Comment s’inscrire et gérer efficacement son abonnement ?

4.    Perspectives d'avenir : la migration du site CeDES



 

1.    Prise en main de l’outil CeDES: conditions nécessaires
1.1    Quels sont les logiciels recommandés pour une bonne utilisation du site du CeDES ? Comment les installer selon le système d’exploitation?

•    Comment installer un logiciel sous Windows ? http://www.commentcamarche.net/faq/7613-windows-installer-un-logiciel
•    Comment installer un logiciel sous Linux ? http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article20
•    Comment installer un logiciel sous Mac ? http://www.debutersurmac.com/tutoriels/applicationsinstallerdesinstaller.html
•    Quels sont les logiciels à installer pour une bonne utilisation du CeDES?
Dans le bas de la colonne verticale à gauche de l’écran, après connexion au site du CeDES : « Bon à savoir »-> Logiciels recommandés ou directement http://www.cedes.be/bon-a-savoir/logiciels

1.2    Comment acquérir quelques astuces qui facilitent la prise en main du site CeDES?

A partir du site C2imes (http://www.c2imes.org/page_index.html) qui propose des modules d’auto-formation.  L’ensemble  est digne d’intérêt même si la maintenance du site n’est pas assurée. En particulier :
•    Organiser ses favoris (sous navigateur Firefox) : cliquez sur B1-> consultation en ligne-> lancer la formation-> organiser ses favoris. Cette option vous permet de marquer ensuite les URL des subdivisions du plan de classement qui vous intéressent dans le cadre de votre enseignement.
•    Méthodologie de recherche : cliquez sur B2-> consultation en ligne-> commencer le module-> méthodologie de recherche-> formaliser les requêtes de recherche
A partir du site Framasoft (http://www.framasoft.net/) qui promeut l’utilisation des logiciels libres :
•    Comment installer un logiciel de décompression des archives ? Comment compresser/décompresser des archives avec 7Zip (logiciel gratuit) http://www.framasoft.net/article1902.html
•    Quel logiciel de reconnaissance installer pour lire correctement les fichiers audio et video ? http://www.framasoft.net/article4242.html

A  partir du site du CeDES : dans la colonne verticale à gauche de l’écran, « Boîte à outils »-> Trucs et astuces. Notamment « Comment récupérer et modifier un fichier au format PDF? »

2.    Potentialités de l'outil (http://www.cedes.be)
2.1    Quelles sont les ressources recensées ?

Dans la colonne verticale à gauche de l’écran après connexion au site du CeDES, sous « Accès documentation », cliquez sur « Plan de classement ».
Sous le moteur de recherche, dans le coin supérieur droit de l’écran, vous trouvez :
 

Trois remarques :
•    Sites Internet : contenu, activités (travaux dirigés), jeu, documents-types…La distinction sera affinée lors de la migration du site ;
•    Période de recherche par défaut : 1 an
•    Le contenu de certaines ressources, pour lesquelles vous êtes redirigé vers un autre site (ressource audio, vidéo, activités pédagogiques.. .), doit être sauvegardé sur le disque dur de votre ordinateur dans la mesure où vous le jugez digne d’intérêt. En effet, les liens ont une durée de vie limitée dans le temps.

2.2    Comment optimaliser la recherche d’informations ?
2.2.1    La recherche classique : utilisation du moteur de recherche
2.2.1.1    Arborescence du plan de classement

Pour s'y retrouver dans le plan de classement, il est recommandé d'utiliser l'arborescence (lien situé sur la page d'accueil du site). Chacune des cases représente un lien cliquable permettant d'accéder directement à la subdivision souhaitée (Q8 ) :



















2.2.1.2    La recherche par mot-clé

Pour nous familiariser avec cette recherche, nous allons effectuer les exercices suivants:
•    Dans le cadre d'un cours de marketing, vous désirez aborder le commerce électronique et plus particulièrement le paiement lié à ce type de transactions. En matière d'articles de journaux, vous préférez le format pdf au format html.
•    Dans le cadre du cours d'économie d'entreprise, et plus particulièrement la partie touchant aux coûts de production, vous désirez aborder la notion de seuil de rentabilité, de manière théorique mais également à partir d'exercices pratiques.
•    Dans le cadre d'un cours de droit, vous devez aborder la notion de contrat de bail. Vous désirez réaliser une comparaison entre le contrat de bail de résidence principale et le contrat de bail commercial. Vous voudriez, pour cela partir d'un contrat de bail réel.

Quelques remarques
a.    "voir aussi"? (Q11)
b.    Trop de résultats? (Q13)
c.    Date pour les articles de presse (Q14)
d.    Singulier ou pluriel? (Q18)
e.    Articles intéressants? (Q19)
f.    Ressources qui abordent le même thème. (Q20)

2.2.1.3    La recherche sans mot-clé (Q15)

Celle-ci permet de centrer la recherche sous une ou plusieurs ressources particulières.
•    Dans le cadre d'un cours de droit, vous recherchez l'ensemble des cassettes vidéo, des dvd et des cd-rom relatifs à cette matière.
•    Vous êtes engagé pour un remplacement et n'avez que très peu de temps pour préparer vos leçons. Vous désirez connaître l'ensemble des séquences d'apprentissage actuellement disponibles sur le site.

Remarque
Cette recherche permet notamment d'afficher l'équivalent de l'ancien support papier de la revue de presse (Q16).
 


2.2.1.4    L'utilisation des opérateurs booléens (Q12 et Q17)

Celle-ci permet d'affiner la recherche en utilisant les opérateurs "and", "or" et "not"
•    Vous abordez la notion de marketing avec vos élèves et vous désirez travailler sur un article de journal. Néanmoins, vous désirez qu'il ne s'agisse ni d'un article du Soir, ni d'un article de la Libre Belgique.
•    Dans le cadre d'un cours relatif à la micro économie, vous recherchez des articles qui parlent à la fois de Keynes et de Smith.
•    Dans le cadre d'un cours relatif à la micro-économie vous recherchez des articles qui parlent de Keynes ou de Smith.

2.2.2    Deux autres types de recherche
2.2.2.1    La recherche par entrée dans les dossiers structurés ou dossiers de support

Dans la colonne verticale à gauche de l’écran, après connexion au site:

•    cliquez sous « Dossiers structurés », sur « Année 2011-2012 » (deviendra « Dossiers en cours » après la migration du site) ou « Archives actualisées » (deviendra « Dossiers clôturés » après la migration).

    Qu’est-ce qu’un dossier structuré ? Généralement, c’est un dossier conçu ponctuellement autour d’un thème d’actualité. Le titre du dossier s’apparente à une mise en situation. La table des matières permet de visualiser la façon dont le problème est approché : de toute évidence, nous constatons que le dossier aborde également une série de concepts qu’il convient de maîtriser pour répondre à la question posée ;
    Quelle est sa durée de vie ? L’expérience montre qu’un dossier acquiert généralement un caractère structurel. Il est régulièrement actualisé (nouveaux articles de presse en fonction de l’actualité, introduction de ressources d’intérêt recensées sur d’autres sites, par exemple les jeux sérieux…). Le titre du dossier, quant à lui, évolue pour s’adapter à l’actualité ;
    Quelles thématiques permet-il d’aborder ? A titre d’exemple, fin janvier 2012, l’illustration des concepts
o    de revenu des ménages (différents types de revenu, du revenu primaire au revenu disponible, du salaire brut au net), gestion d’un budget, consommation et ses déterminants, épargne et son affectation, stratégies de placement financier, épargne responsable, surendettement, pauvreté... : voir dossier 4 (2011-2012) ;
o    de finances publiques (budget de l’Etat et sa gestion, déficit budgétaire, dette…), finalités des impôts, modèle social et son financement : voir dossier 6 (2011-2012) ;
o    de gestion de trésorerie, besoins et ressources de financement, stratégies concurrentielle et de croissance de l’entreprise… : voir dossier 8 (2011-2012) ;
o    de marketing, études de marché, policy-mix, publicité et son impact sur le consommateur, nouvelles technologies et consommation… : voir dossier 7 (Archives actualisées)…

•    cliquez sous « Boîte à outils », sur « Dossiers de support ».
A ce jour, il existe deux types de dossier de support :

    des dossiers dont la structure est calquée sur un programme de cours. Ils associent diverses ressources aux grands chapitres du programme et sont également régulièrement mis à jour. Exemples : L’organisation de l’entreprise (ECO7) ; Socio-économie/Formation économique et sociale…
    des dossiers dont la structure est identique aux EAC (Ensembles articulés de compétences)- dont un ensemble est représentatif de l’un ou l’autre poste de travail- proposés par la COE (Commission des Outils d’Evaluation) pour les options de qualification professionnelles et techniques. Du contenu de cours a été associé aux différentes compétences et diverses ressources sont proposées en regard : elles viennent en aide au professeur qui vise à faire acquérir une compétence donnée à ses élèves. Il s’agit donc bien de ressources qui doivent contribuer à l’acquisition d’une compétence et non uniquement d’exemples d’épreuves d’intégration bien que ces dossiers en proposent également. Ils sont également régulièrement mis à jour. Exemples : Ressources en relation avec les outils d’évaluation du profil « Vendeur » ; certaines de ces ressources conviennent également à l’enseignement destiné au « technicien commercial ». A venir  en partie cette année: le même type de travail pour le « technicien comptable » et l’ « auxiliaire administratif et d’accueil ».


Comment se comporter face à ces deux types de dossiers ?

•    Il est possible d’atteindre toutes les ressources d’un point de la table des matières des dossiers en cliquant sur tous les liens « bruns-gris » ; ceci, en fonction de la thématique que vous souhaitez illustrer au cours.
•    A partir d’une ressource gratuite (Site Internet, Article gratuit…), il est possible d’être redirigé vers la subdivision du plan de classement où elle a été classée. Vous avez alors accès à toutes les ressources qui illustrent la thématique qui vous intéresse. Il suffit de cliquer sur un des liens sous « Classé dans » :

 
•    Si vous téléchargez le dossier, pensez à le sauvegarder sur votre disque dur. A la suite de la migration du site du CeDES, il sera possible de télécharger à nouveau le dossier pour avoir accès aux mises à jour sans être débité une seconde fois de la totalité du coût du dossier. Prudence d’ici là : évitez le téléchargement dans un intervalle de temps court.



2.2.2.2    La recherche à partir de l’envoi de la « Newsletter »

Durant l’année scolaire, le CeDES envoie une « Newsletter » une fois par semaine en moyenne.
Il suffit alors qu’à partir de chacune d’elle vous sélectionniez les ressources d’intérêt pour votre enseignement et que vous les classiez dans les dossiers, relatifs à chacun de vos cours, que vous aurez créés sur le disque dur de votre ordinateur.

2.3    Comment exploiter l'outil pour diversifier ses pratiques pédagogiques? Quelques exemples

     Utilisation de vidéos
http://www.cedes.be/ressources/k7video/il-etait-une-fois-le-salariat-partie-1
http://www.cedes.be/ressources/k7video/la-chine-seveille-nouveaux-riches-nouveaux-pauvres
http://www.cedes.be/ressources/k7video/le-monde-aujourdhui
http://www.youtube.com/watch?v=192Z9EQuLyM&feature=related
http://www.cedes.be/ressources/k7video/le-processus-de-realisation-dune-chaise
http://www.cedes.be/ressources/k7video/linflation-pour-les-nuls-par-la-bce?bc=896d33ee99a811fea4222fdd81a6cdc1

     Utilisation d'un podcast audio
http://www.cedes.be/ressources/audios/les-consequences-des-krachs-boursiers

     Utilisation d'un diaporama
http://www.cedes.be/ressources/siteinternet/site-de-ecomultimedia
http://www.cedes.be/ressources/siteinternet/site-de-bernard-cordier-lycee-pothier-a-orleans?bc=9795c9fd2cdd8cd0d40b94ec877f79ca

     Utilisation de modules statistiques
http://www.cedes.be/ressources/siteinternet/site-de-lacademie-de-creteil?bc=928f22b09098ba2790c56a751315fce3
 

3.    Comment s'inscrire et gérer efficacement son abonnement?

3.1    Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter au site à l'adresse www.cedes.be, de cliquer sur le lien «inscription » de la page d’accueil et de choisir ensuite la formule qui vous convient.

Les différences de l’abonnement 100% par rapport à l’abonnement free sont les suivantes :

1.    mise à disposition d’un moteur de recherche (au-delà de la période d’essai d’une semaine pour tout abonnement gratuit) sur l’ensemble de la base de données du CeDES ;
2.    accès aux séquences d’apprentissage ;
3.    accès à 200 articles soumis aux versements de droits d’auteur (reversés à Pressbanking, société de défense des droits des sociétés de presse) et donc au téléchargement des dossiers puisque leur coût est déterminé par le nombre d’articles payants qu’ils contiennent.

Quelle que soit la formule choisie, vous devrez, pour que votre inscription soit prise en compte,  accepter la charte du CeDES en cochant la case prévue à cet effet.
En outre, tous les champs du formulaire accompagné d’un petit carré rouge doivent obligatoirement être complétés.
Une fois le formulaire complété, il vous suffit de cliquer sur «s’enregistrer » pour valider votre inscription.

A la suite à cette inscription, vous recevrez par courrier électronique un lien permettant de définir votre mot de passe (consultez également vos spams/courrier indésirable). Soyez attentif au fait que ce lien n'est actif que pendant 8 jours. Nous vous conseillons donc de définir directement votre mot de passe et de vous identifier une première fois sur le site.

Passé ce délai de 8 jours, il est possible d'obtenir un nouveau lien en cliquant sur "Mot de passe oublié?" en page d'accueil.

3.2    Comment gérer efficacement son abonnement?

Les échanges entre le CeDES et ses abonnés se font presqu’exclusivement par courrier électronique : annonce de la parution de nouveaux dossiers structurés ou de monographies comptables, envoi de la Newsletter hebdomadaire durant l’année scolaire,…
Aussi, si vous changez d’adresse électronique, il est impératif de le mentionner en accédant à vos informations d’abonné via l’icône « Mon compte », dans le bandeau horizontal bleu au-dessus de l’écran : « Mon compte »-> Editer mes données personnelles-> Adresse électronique (sous Informations d’abonné). Ne pas oublier d’enregistrer les modifications (en bas de la page).
La gestion optimale de votre abonnement passe également par les réponses aux questions suivantes (rubrique « Aide » du bandeau bleu horizontal au-dessus de l’écran).
1.        Comment passer d’un abonnement free à un abonnement 100%? (Q1)
2.    Comment renouveler mon abonnement? (Q2)
3.    Comment changer mon mot de passe? (Q3)
4.   Que faire si j'ai oublié mon identifiant ou mon mot de passe? (Q4)
5.   Comment éviter de gaspiller mon crédit de points? (Q5)
6.   Comment gagner des points? (Q6)
7.   A quoi l'inscription payante donne-t-elle droit et pour combien de temps? (Q7)


4.     Perspectives d'avenir : la migration du site CeDES

    Vidéo didacticiel en page d’accueil du site et en remplacement de ces notes
    Téléchargement d’un dossier à la suite des mises à jour sans nouveau débit du coût total du dossier
    Possibilité de faire parvenir au CeDES un commentaire sur l’utilisation d’une ressource en classe. Après modération, celui-ci peut-être intégré à la suite de la ressource, ce qui peut être utile aux autres professeurs….

Par ailleurs, la plupart des activités pédagogiques vont, progressivement être transposées au contexte belge en vue de leur mutualisation.

 

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