Vous êtes ici: Accueil / pages / Aide / Découverte en un clin d'œil

Découverte en un clin d'œil


Qui?

Le CeDES, Centre de Didactique Économique et Sociale, a été créé en 1980 par la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion (FSESG).  Il a pour but de fournir une aide scientifique et des documents pédagogiques directement exploitables dans l'enseignement. Ce centre est en grande partie subsidié par l'Université de Namur. Il s'inscrit en effet dans le cadre d'une de ses missions: le service rendu à la société.

Pour qui?

Le site CeDES.be est réservé exclusivement aux usagers pédagogiques (professeurs de l’enseignement secondaire ou supérieur, élèves et étudiants…)

Quoi?

Une grande diversité de ressources pédagogiquement exploitables dans les cours d’économie, de gestion et de droit:

  • des centaines d’articles de presse sélectionnés dans la presse économique, juridique et sociale quotidienne (Le Soir, La Libre, L’Echo, …), périodique (Trends/Tendances, Alternatives Économiques, ...) et gratuite (Indépendants et entreprise, Finances et développement, InfoCSC…),
  • des dizaines de liens vers les statistiques produites par la Banque nationale, le Bureau du Plan, les services publics fédéraux, les administrations régionales…
  • les meilleurs sites Internet en économie, gestion et droit,
  • des documents vidéo (podcasts et DVD) exploitables en classe,
  • des documents audio,
  • des séquences d’apprentissage proposant des scénarios pédagogiques,
  • des dossiers structurés autour d'un thème d'actualité.

Comment?

L’accès aux ressources

  • se réalise par le biais de tout ordinateur connecté à Internet, à l’école comme à la maison;
  • fait appel à un mode de recherche original : un positionnement adéquat au coeur de l'arborescence permet de renforcer la pertinence des résultats fournis par le moteur de recherche;
  • nécessite l’inscription préalable à l’une des deux formules proposées.

Combien?

Deux choix:

  • un accès gratuit mais limité;
  • un accès complet pour la somme de 30€. Cette modeste participation se justifie grâce au soutien financier conséquent de l'Université de Namur.
Connectez-vous
Identifiant
Mot de passe
Identifiant oublié?
Mot de passe oublié?

 
Nouveautés
Et si les jeux vidéo intégraient la salle de classe de classe ? Bosco d’Otreppe — La Libre Belgique, 16/08/2018, p. 4-5, None mots [...]
Les quatre clés de la réussite du travailleur indépendant Harvard Business Review — Trends/Tendances, 16/08/2018, p. 62-65, 2926 mots [...]
L’agriculture urbaine est-elle rentable ? Gilles Quoistiaux — Trends/Tendances, 16/08/2018, p. 54-57, 2299 mots [...]
Payer moins pour remettre plus vite au travail Christophe De Caevel — Trends/Tendances, 16/08/2018, p. 38-41, 1977 mots [...]
Série : 10 ans après la crise - Les subprimes : quand le rêve américain tourne au cauchemar (2/10) Pierre-Henri Thomas — Trends/Tendances, 16/08/2018, p. 34-37, 2410 mots [...]
5 idées pour rattraper le train de l’IA Christophe Charlot — Trends/Tendances, 16/08/2018, p. 31-33, 1830 mots [...]
170 mandataires n’ont pas déclaré leurs mandats et/ou patrimoine en 2017 Auteur non identifié — La Libre Belgique, 16/08/2018, p. 8, 421 mots [...]
Les trottinettes Micro veulent aussi séduire les grands enfants Benjamin Everaert — L'Echo, 16/08/2018, p. 12, 650 mots [...]
Toutes les nouveautés…