16/03/2017 — Le citoyen et l’Etat sous l’angle de la fiscalité
- Avertissement
- Cette formation n'est pas organisée par le CeDES, il s'agit juste d'une annonce de formation externe.
Description de cette formation
La formation aborde les aspects pratique et éthique de la fiscalité.
Les impôts, personne n'aime les payer. Pourtant, nous en payons beaucoup, sous différentes formes (impôts, taxes et cotisations sociales). Chaque citoyen est mis à contribution, selon son lieu de résidence ou sa qualité (les grandes catégories de contribuables à l'impôt).
Après cette brève introduction, nous nous focaliserons sur l'IPP.
S'il faut payer de l'impôt, comment optimiser sa déclaration fiscale? Pour ce faire, nous découvrirons la manière dont se calcule l'impôt (notions de quotité exemptée, de personnes à charge, de quotient conjugal, de réduction d'impôt et de crédit d'impôt). Nous examinerons la différence entre le calcul des frais réels (situations simples) et des frais forfaitaires. Nous terminerons par l'utilisation de l'interface web « tax-calc » proposée par le SPF Finances et nous découvrirons les exercices d'application mis à la disposition des enseignants sur « tax-on-web ».
Parallèlement, le groupe "Éthique dans l'Économie et la Politique" mis en place par la Commission Justice et Paix francophone de Belgique en 2016 présentera son ouvrage "Pour plus de justice fiscale", fruit d'une réflexion articulée en trois temps. Le premier, descriptif, rappelle le pourquoi et le comment de l’impôt: son objectif est d’aider le citoyen à comprendre la nature et le fonctionnement du système fiscal belge et de les comparer avec ce qui se passe à l’étranger. Le deuxième temps, normatif, vise à amener le citoyen à poser un regard critique sur la fiscalité belge et internationale c’est-à-dire à répondre à la question "un bon impôt, c’est quoi". Le troisième temps est dans l’ordre de l’agir. Passant en revue les grands thèmes du débat actuel sur la fiscalité des particuliers comme des sociétés, en Belgique et dans le monde, , il montre pourquoi certaines des réformes débattues méritent d’être soutenues, alors que d’autres pourraient utilement être renforcées ou repensées.
Objectif de cette formation
Outiller les professeurs du secondaire pour faire acquérir à leurs élèves la compétence "raisonner en contribuable avisé
Public(s)-cible(s)
Professeurs de la formation générale commune du 3e degré de l'enseignement de qualification, professeurs de Sciences économiques et sociales du 3e degré
Renseignements
Catherine LIBERT
Module : 16SES007
Inscriptions
En ligne, via cette adresse: